samedi 17 mars 2012

"La poésie c'est le plus joli surnom qu'on donne à la vie."*


Le printemps des poètes a lieu du 5 au 18 Mars 2012. Cette année,le thème est l'enfance, il y a de nombreuses manifestations en France et donc aussi en Alsace.

Qui dit enfance, dit jouets et le site du printemps des poètes nous proposait plusieurs poèmes sur ce thème...le petit cheval et chère vieille enfance...

Le monde des grands est trop petit est une chanson tirée de La comédie musicale le soldat rose sortie en 2006. Le texte est en rapport avec l'enfance car il montre que les adultes manquent d'imagination et ne savent plus s’amuser et pire ils se font la guerre...

Cette semaine alors un peu de poésie dans nos vies!

extrait:
le monde des grands est trop petit
manque de pot,manque de poésie
trop étriqué, trop riquiqui

Les bagarres de petits pois
Pour être le chef de l'école
Les grands les transforment en quoi ?
En guerre pour du pétrole

Les pistolets à eau
Y'a pas besoin d'être Einstein
Pour voir que c'est moins rigolo
Quand dedans y'a de vraies balles

Voici quelques poèmes inventés par les 6e1 et qui ont pour thème l'enfance, les souvenirs d'enfance...
Marion H, Laura K. et Anouck (6e1)

Poème 1:

3RR0R

Je t'avais demandé un télescope,
Tu m'as donné un microscope.

Je t'avais demandé un atelier de poterie,
Tu m'as ramené une peluche qui sourit.

Je t'avais demandé de la pâte à modeler,
Tu m'as ramené une voiture télécommandée.

Je t'avais demandé de jolies marionnettes,
Tu m'as ramené une grosse camionnette.

Je t'avais demandé une flûte,
Tu t'es encore trompé...zut!

Et si je te demandais le soleil,
Tu me décrocherais la lune?

Kerem U. et Nathan S. (6e1)

Remix

Au clair de la lune, le bon roi Dagobert mettait sa culotte à l'envers quand il vit une souris verte qui courait dans l'herbe pour aller planter des choux à la mode de chez nous. celle-ci chantait "coucou hibou, coucou hibou, coucou hibou coucou" quand elle vit un petit navire qui n'avait jamais navigué sous le pont d'Avignon sur lequel les gens dansaient et chantaient tous en rond "Ainsi font font font", de vraies petites marionnettes! Puis après elle vit un petit furet qui partait à la pêche aux moules dans la claire fontaine avec une petite hirondelle qui venait de voler trois petits grains de blé!

Adèle R., Oriane M, Anna VdW, Emma W et Margaux Z (6e1)

Zapping

Sur la une,Dora l'exploratrice.
Oh non, je zappe!

Sur la deux, le gros matou Garfield.
Oh non,je zappe !

Sur la trois, Bucks Bunny.
Oh non,je zappe !

Sur la quatre, Le Marsupilami.
Oh non,je zappe !

Sur la cinq, Titeuf!
Oh non,je zappe !

Sur la six, Lucky Luke.
Oh non,je zappe !

Sur la sept, le journal de 13 heures.
Oh, intéressant, je regarde...je crois que j'ai grandi!
Mickaël D.,Romain B., Mehdi L.


*citation de Jacques Prévert

1 commentaire:

  1. Merci de partager un petit moment de poésie avec nous !!
    Bravo aux poètes en herbe !!
    AA

    RépondreSupprimer