jeudi 29 mars 2012

Le bonheur est dans le pré

Nous avons interviewé Luc F. un élève de 6e1 du collège du Bastberg qui ne se rue pas sur les jeux vidéo le soir, il a une bien plus noble occupation. Il se transforme après l'école en jeune fermier...

Qu'as-tu comme animaux ?
Nous avons des vaches : des charolaises (vaches brunes) et des limousines (vaches blanches). Nous les élevons pour la viande!

Quand et comment t'occupes-tu des vaches ?
Quand je n'ai pas cours et le matin, je leur donne à manger.Après les cours aussi, j'essaie d'y retourner.

Que leur donnes-tu à manger ?
Je leur donne des céréales, du foin et quand ils sont au pré, elles mangent de l'herbe.

Est-ce que ça te plaît ?
Ça me plaît énormément, je voudrais devenir agriculteur mais cela ne sera peut être pas possible car ce n'est pas mon père qui a les vaches, c'est mon tonton et il a un fils qui va reprendre la ferme.

As-tu quelqu'un qui t'aide ?
Oui, mon frère (voir photo) mais il est allergique à la poussière donc il ne peut pas tout le temps m'aider.

Est-ce que tu as une vache préférée ?
Je les aime toutes mais mon cousin a sa préférée, celle qu'il a reçue comme cadeau de confirmation.(Il est au lycée agricole d'Obernai)

Préféres-tu les jeux vidéos ou travailler à la ferme ?
Je préfère travailler à la ferme au lieu de jouer à la console.

Etes-vous juste éleveurs ?
Non, nous sommes aussi céréaliers mais les céréales sont ramenées au comptoir agricole.

Qu'avez-vous comme machine?
Des tracteurs et un téléscopique .

Peux-tu nous raconter une anecdote?
Oui, mais elle est triste. Un jour, un veau a été mis au monde et la matrice de la vache est sortie avec le veau. Le veau est mort né et la vache est morte deux jours après...
Margaux Z et Chloé G. (6e1 et 5e3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire