lundi 2 avril 2012

Oskar*



Ces deux dessins de presse de Plantu utilisent la comparaison. Ils mettent en parallèle l'actualité politique et l'actualité non-politique.

Dessin 1:
A gauche, on reconnaît Jean Dujardin qui le 27 février 2012 a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour le film The Artist. A droite, on reconnaît la caricature de Nicolas Sarkozy, le candidat-président (il tire la langue sur les deux dessins/on le nomme "Sarko" qui est un diminutif).Cette partie est tournée vers l'avenir et plus précisément les résultats des élections présidentielles 2012. Le dessinateur l'imagine en train de recevoir l'Oscar du meilleur comédien. Il semble faire des claquettes avec ses talonnettes(humour!)comme l'acteur français a pu le faire sur de nombreux plateaux télévisés et dans son film bien sûr!
Ce prix met en avant le fait qu'il n'est pas crédible aux yeux de certains français. S'il joue la comédie, c'est qu'il n'est pas non plus honnête. La critique est donc forte. Un spectateur dit: "Le problème c'est qu'il n'est pas muet". C'est encore un clin d'oeil au film muet "The artist" et une autre critique qui montre que certains français sont lassés de ses discours.

Dessin 2:
Le 24 février 2012, Amandine, le 1er bébé-éprouvette a eu 30 ans. Plantu s'empare de ce sujet pour encore une fois critiquer le candidat-président. Il s'agit à nouveau d'une comparaison: à gauche, on voit un médecin très fier qui montre l'éprouvette et Amandine à l'intérieur et à droite le président-éprouvette dans une fiole qui ressemble à une urne! C'est un journaliste (micro et lecteur-enregistreur)qui s'occupe des sondages qui la tient. Le titre sous-entend que depuis 2007, date de la 1ère élection de Nicolas Sarkozy, le président n'a pas "grandi", c'est-à-dire qu'il n'est pas devenu le président espéré, qu'il n'a pas fait ce qu'il a promis.

Comme nous avons comparé ces deux dessins qui ne sont pas parus le même jour, nous avons trouvé que l'écharpe du président avait la même couleur et la même "orientation" que la courbe des sondages!

Campagne à suivre!

Meagan H., Arthur A, Lisa S., Kevin L.(3e4) et Maxime L., Ferdi B., Victoria B, Chloé S (3e6)

*oscar avec un K pour Ekokoline est l'anagramme de Sarko!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire