mercredi 21 mars 2012

What time is it ?


Time out est un film sorti le 23 Novembre 2011 en France. Il a été réalisé par Andrew Niccol.
C’est un film de science fiction dont l’action se déroule dans le futur, dans un monde où les personnages arrêtent de vieillir physiquement à 25 ans et où, à partir de cet âge, ils doivent acheter du temps s’ils veulent rester en vie.
Le problème est que les riches peuvent vivre des décennies et même parfois être immortels, alors que les pauvres doivent emprunter des heures, des mois ou même des années pour ne pas mourir.
Le personnage principal, Will (joué par le beau et séduisant Justin Timberlake), est pauvre et vit au jour le jour.
Un soir, dans un café, il sauve un inconnu sur le point de se faire voler son temps. Cet homme qui veut mourir car il vit depuis bien trop longtemps décide, plutôt que de gaspiller son temps, de le lui donner. Will va alors être accusé de l’avoir tué et va s’enfuir dans un quartier chic. Il va ensuite prendre en otage Sylvia la fille d’un riche banquier (incarné par Amanda Seyfried) dont il va tomber éperdument amoureux.
Ces deux personnages vont répandre le bien, en volant du temps aux personnes riches et en le redistribuant pour que les pauvres puissent, eux aussi, profiter de la vie.
Mais cette affaire n’enchante pas tout le monde : les plus riches, comme par exemple le père de Sylvia, vont être très en colère. Les deux héros vont être recherchés pour ce qu’ils ont fait. Le temps va-t-il enfin être équilibré ? Will et Sylvia vont-ils rester libres malgré ce qu’ils ont fait ?
Ce film est à la fois une histoire d’amour et un film d’action et de suspense. En plus de la réussite esthétique et de la prouesse technique, le réalisateur nous fait réfléchir sur les valeurs de l’argent et en particulier celle ci : est-ce que le temps c’est de l’argent ?
Le succès de ce film est une véritable surprise : personne ne pensait qu’Andrew Niccol allait réaliser un film à grand succès commercial car ce n’était pas le cas de son précédent long métrage « Lord of War ». Ce succès est-il dû au jeu incroyable des acteurs ? A l’originalité de l’histoire ? Aux incroyables effets spéciaux ?... A vous de juger !
Justin Timberlake est très crédible et convaincant dans le rôle qu’il incarne, comme si ce rôle avait été écrit pour lui. Il a plus d’un tour dans son sac : en plus d’être un chanteur, un compositeur et un danseur hors pair, il est aussi un très bon acteur.
Dans l’interview de Studio Live du 20 Octobre 2011, Andrew Niccol explique qu’ « il faut vivre le moment présent, pourtant personne n’y arrive. »
Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de ce film ce serait : à chaque minute de votre vie posez-vous la question « Est-ce que je profite vraiment de chaque instant ? »

Clémence J.(4e3)

3 commentaires:

  1. j'ai vu ce film il est trop classe!!!

    RépondreSupprimer
  2. Sa doit être un très beau film...J'aimerais bien le voir...:)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aimerai bien le voir : il a l'ai vraiment super ! ;)

    RépondreSupprimer