mercredi 4 avril 2012

Météo nucléaire: nuageux*


Un an après la catastrophe de Fukushima (anniversaire évoqué ici, le canard enchaîné traite le thème du nucléaire en titrant: "Un avenir très irradieux".

L'adjectif "irradieux"est un néologisme, c'est-à-dire un assemblage du mot "radieux" qui signifie "splendide", "étincelant" et "irradier" qui signifie "exposer à l'action de radiations"(radioactivité).

Le titre est donc ironique et signifie que les hommes ne pourront pas se passer de sitôt du nucléaire et que malheureusement, ils resteront exposés aux risques de la radioactivité.

Sur le dessin de Lefred Thouron, on reconnaît à droite Eva Joly la candidate des verts aux Présidentielles 2012 à ses lunettes et à son accent norvégien, elle dit en effet "la pougie" au lieu de la bougie.

Mais que signifie cette phrase? Eva Joly ne peut se réjouir que d'une seule chose lors ce ce triste anniversaire, c'est qu'on allume une bougie, symbole d'une "énergie" écologique!

Marion E., Lucas G. et Maria W. (3e4)

* le titre rappelle le nuage radioactif qui se déplace après une catastrophe nucléaire..."nuageux" devient donc synonyme de "irradieux".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire