vendredi 18 mai 2012

Schizo*



Certaines classes de 3e sont allées voir le mardi 13 mars, à l'Espace Rohan de Saverne, une adaptation du roman "L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde" de Robert Louis Stevenson (1886). Ça semble banal comme sortie sauf que la pièce était en anglais...

Voici l'histoire : Mr Utterson s'interroge, son ami Dr Jekyll semble protéger un malappris du nom de Mr Hyde. En effet ce petit homme après avoir renversé violemment une fillette, débourse pour dédommager la famille de la victime, un chèque au nom du Dr Jekyll! Mr Enfield est témoin de cette scène. L'histoire pourrait s'arrêter là mais Mr Hyde semble enchaîner les agressions et devient un hors-la-loi. Alors pourquoi le Dr Jekyll prend sous sa coupe ce terrible bonhomme ?

Sur scène, se trouvait un grand écran sur lequel des images apparaissaient: une vidéo pour indiquer le changement des saisons ou une image comme la porte de l'appartement du Dr Jekyll.
Le décor alternait sans cesse entre la rue et l'appartement du Dr Jekyll.

Dr Jekyll devenait le héros de l'histoire, Utterson étant le héros du roman. De ce fait, nous connaissions dès le début le secret du docteur: Dr Jekyll et Mister Hyde ne font qu'un!(Grâce à une sorte de potion le docteur devient l'affreux Hyde est vice versa)
Un autre changement:Dr Lanyon, un personnage du livre est devenu Miss Lanyon, une dame dont le Dr Jekyll tombe amoureux.J'ai bien aimé le fait d'avoir ajouté une femme dans la pièce car on pouvait voir des sentiments amoureux ce qui plaisait au public notamment féminin!

Ce spectacle agrémenté d'un jeu de faux miroir était assez impressionnant, surtout quand j'ai découvert que les acteurs étaient seulement 5 (on pensait qu'ils étaient plus). Et n'oublions pas , tout était anglais!

Nous avons passé un bon moment et nous remercions nos enseignantes d'anglais qui ont organisé cette sortie.

Compagnie "Théâtre en anglais" avec Dominic Gould, Dan Gutman, Stephen Shagov, Maltida Kime
Mise en scène Lucille O’Flanagan.

Michaël D. (3e6)

Attention: photos d'internet, sur demande peuvent être retirées.
*schizo=abréviation de schizophrénie, maladie complexe qui a pour symptômes des troubles de la personnalité.

2 commentaires:

  1. Cet article est très intéressant et la description de la pièce est excellente.

    RépondreSupprimer
  2. ahh , je vois , c'est mon article qui a été choisi :)
    par contre , c'est dommage d'avoir révélé le secret du docteur dans l'article ...

    M.D

    RépondreSupprimer