mercredi 6 juin 2012

Barcelone: épisode 5...

Jour 4:
Jeudi matin, nous nous sommes séparés en deux groupes, deux guides nous ont pris en charge. La thématique de la matinée: les maisons conçues ou rénovées par l'architecte Gaudi, le même que celui du Parc Guell.
La Casa Mila, surnommée aussi Pedrera(qui veut dire "la carrière") a appartenu à une riche famille catalane,les Mila, qui n'ont pas du tout aimé à l'époque la réalisation de Gaudi!
Cette maison est encore habitée mais est aussi devenue un musée. Elle se situe dans le Passeig de Gracia , une rue qui, il y a encore 150 ans, n'était qu'un chemin qui menait à Barcelone qui n'était pas encore si étendue!
Au sol, nous avons pu admirer des pavés que Gaudi a dessinés. Ces pavés sont en forme d’alvéole d’abeille sur lesquels sont imprimés des motifs marins(faune et flore).
Puis nous nous sommes rendus à la casa Batllo (rénovée par Gaudi), qui est une grande maison avec une architecture dont les formes font penser à un squelette, elle est d'ailleurs surnommée la "Casa de los huesos "(la maison des os). Celle-ci peut être entièrement visitée..Son toit rappelle le dos d'un dragon qui fait référence à la légende de Saint George.
La légende raconte qu’un dragon vivait près d’un village. Les habitants étaient contraints de lui donner trois brebis par jour s’il ne voulait pas qu’il s’attaque à leur village. En manque de brebis, ils décidèrent de sacrifier une personne par jour. Le tour de la fille unique du roi arriva et Saint George décida d’aller combattre le dragon. Il y arriva et sauva la princesse.
San Jordi est le saint Patron de la Catalogne(région dans laquelle se trouve Barcelone)et ce thème du dragon terrassé par Saint Georges se retrouve partout dans la ville et notamment sur la maison juste à côté: la casa Amatller(voir détail sur une photo ci-dessous)
Nous avons enfin flâné dans le Barri Gotic, la vieille ville de Barcelone(voir sur une photo: la belle cathédrale Sainte Eulalie).
Zoé G., Clara F. et Amélie H.(4e3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire