lundi 18 juin 2012

Twelve points


Qu’est-ce que l’ « Eurovision de la chanson » ?
 
En France,  peu de jeunes savent encore ce qu'est ce concours;alors que dans d’autres pays d’Europe, c’est la grande mode !
L’Eurovision de la chanson est un concours de chansons faisant participer les chanteurs des différents pays d’Europe, et un peu au-delà. Le principe du concours est assez complexe : chacun des pays présente, lors des demi-finales et de la grande finale pour les meilleurs, sa chanson. Puis, les spectateurs et le jury de chaque pays doivent voter pour la chanson qu’ils ont préférée, créant ainsi un classement de s« 10 meilleures chansons » par pays. La chanson préférée du pays remporte 12 points, la deuxième préférée, 10 points,  la troisième, 8 points, 7 points , 6 points , etc…jusqu’à un point pour le 10e. Les autres ne reçoivent rien. En additionnant tous les points attribués aux différents pays,  cela donne un classement, dont celui qui a le plus de points est vainqueur. Le pays gagnant doit alors préparer le concours l’année suivante. Évidemment, le concours est beaucoup critiqué pour son aspect de plus en plus « kitsch » année après année. Bref, ca semble être un banal concours « sans frontières », mais en réalité, c’est plus que ça...

Distribuer des bons points ?

Les pays se transmettraient des « messages » (politiques?) en attribuant plus ou moins de points aux pays...
Si on regarde attentivement les points attribués aux différents, on se rendra compte que les « 12 points » sont donnés souvent aux pays voisins. Par exemple, l’Espagne a tendance à donner beaucoup de points au Portugal,  la Belgique à la France, la France , à la Turquie (à cause du grand nombre de turc votants pour leur pays d’origine)  … Les pays balkaniques ou caucasiens se donnent beaucoup de points entre eux… Et ne parlons pas de la Russie, qui, peu importe la chanson proposée , finit assez souvent dans les 12 premiers au classement final car les russes sont « éparpillés » dans toute l'Europe !
Ce chauvinisme présent dans la quasi-totalité des pays fait que certains concurrents n’ont plus aucune chance de passer le cap de la demi -finale. Par exemple , la Slovaquie , en 2010 , présentait une chanson qui partait favorite avant la compétition. Résultat : avant dernier de la demi-finale. En revanche , la même année,  la Russie présentait une chanson qui n’avait pas de quoi plaire : 11e en finale sur 25 !
Dans ce concours, s’ajoutent aussi les évènements politiques. Par exemple, fin 2010,  la France prêtait de l’argent  à la Grèce, en grande crise. L’année suivante, à l’eurovision,  qui recevait 12 points de la part de la Grèce ? La France !

Et cette année ?

Eh bien cette année , c’est l’Azerbaïdjan , un pays hors de l’Europe qui organisait l’Eurovision de la chanson , suite à sa victoire en 2011. (ils peuvent participer car ils ont adhéré à l'UER). Dans le pays, qui n’a pas une belle réputation, c’est « l’évènement du siècle » a dit le président azéri. Seulement voilà , le Cristal hall, la salle construite pour l’occasion a été bâtie sur des maisons détruites pour l’occasion elles aussi , dont les habitants n’ont pas étés remboursés. Comme le pays ne respecte pas les droits de l’homme et que des prisonniers politiques y sont gardés , des manifestations ont eu lieu avant l’évènement. Certains chefs d’états espéraient profiter du concours pour libérer des prisonniers,  et des fans du concours s'étaient mis d’accord pour crier en chœur « liberté aux prisonniers politiques » lors de la finale...
Au final , il n' y a eu aucun incident , bien que les autorités azéries ont déclaré après le concours que des hommes armés avaient essayé de rentrer dans la salle de spectacle. Enfin , c'est la Suède qui a gagné cette édition.

Un concours « has been » ?

Certains disent que les chansons présentées sont mauvaises , les artistes inconnus….
C’est normal , que les artistes soient inconnus en France , ils ont surtout du succès dans leur propre pays ! Et puis,  n’oublions pas que Tom Dice et Jessy Matador ont participé en 2010 au concours (pour la Belgique et la France) avec « Me and my guitar » et « Allez Ola Ole », deux chansons vite devenues des tubes dans l’Hexagone.
 En revanche , il est vrai que les artistes qui représentent la France sont peu connus. Cette année , c'est Anggun qui avait pour tâche de faire gagner notre pays. Pari raté , la voilà 22e!!(sur 25) Cela n'arrange en rien la réputation du concours auprès des français. Et pas seulement : les fans anglais demandent à l'Angleterre d'arrêter de participer car selon eux "à cause du vote géopolitique , le Royaume Uni et les pays aux alentours n'ont aucune chance de gagner ce concours."
... en 2009 , le Royaume Uni terminait 5e , l'Allemagne gagne l'Eurovision en 2010 , l'Italie arrive 2e en 2011. 
L'année prochaine donc , le concours se déroulera en Suède , grâce à la victoire de Loreen et sa chanson "Euphoria" , qui a failli pulvériser le record de points...  

Michaël D. (3e6)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire