lundi 19 novembre 2012

Un métier hors du commun?

J'ai interviewé Jérôme Van der Woerd qui est quelqu'un que je connais bien car c'est mon papa! Avant de lui poser toutes ces questions, j'avais du mal à comprendre exactement en quoi consistait son travail. Avoir un papa géologue, ça peut paraître magique et hors du commun mais pour moi c'est normal! Chaque année, il part deux-trois mois sur le terrain, il est allée en Inde, en Chine, aux Etats-Unis (où j'ai habité), un vrai explorateur!

-En quoi consiste le métier de géologue ?

Le métier de géologue consiste à observer et analyser des roches  et des structures pour essayer d'en expliquer l'origine et le mode de formation.
L'observation se fait à partir d'échantillons dans un laboratoire, mais aussi sur le terrain à l'échelle des chaînes de montagnes  ou de plaques tectoniques.

-Pourquoi partir à l'étranger ?

On trouve en France des environnement géologique variés des Alpes à la Bretagne, en passant par le Massif central ( volcanisme ) au bassin parisien. Mais on ne peut pas comprendre le fonctionnement de la Terre sans aller voir d'autres continents et les fonds océaniques. Parfois, dans un autre pays sur un autre continent les observations sont plus faciles, plus intéressantes ou très différentes ( comme en Himalaya ).

-Quelles  études faut-il faire pour devenir géologue ?

Il faut faire des études scientifiques et s'orienter vers des écoles d'ingénieurs
 (Bac+5)ou vers la thèse de doctorat (Bac+8).

-En plus ..

Le géologue comme l'historien travaille avec des archives incomplètes et des observations fragmentaires. Il lui faut de l'imagination pour reconstituer des événements et des situations du passé, en se basant sur un discours rigoureux scientifique. Ainsi petit à petit, l’histoire de la Terre est reconstituée et peut être arriverons nous a mieux comprendre son avenir.

Anna V.d.W. (5e3)
Brahmapoutre  Himalaya

paysage de l'assam  Himalaya

vallée du Brahmapoutre

Mont Everest Tibet
 

1 commentaire:

  1. WOW! Vivre au Etats-Unis le rêve!
    Ce métier a vraiment l'air passionnant et tout cas!
    Clémence J.

    RépondreSupprimer