vendredi 29 mars 2013

Habemus vocabula

Suite à la démission du pape Benoît XVI le 28 février 2013, un nouveau pape a été élu le 13 mars. La période pendant laquelle il n'y avait donc pas de pape s'appelle "sede vacante" qui signifie "siège vacant".
Le nouveau "chef" des catholiques se nomme Jorge Mario Bengoglio et prendra le nom de François. C'est un évêque argentin. Il devient donc le premier pape venu des Amériques. Quand il a été élu, l'expression latine "habemus papam" a été dite, elle signifie "nous avons un pape".
Le conclave composé de 115 cardinaux a pris cette décision à la Chapelle Sixtine au Vatican. Les discussions ont duré plusieurs jours.
Une fumée noire s'est d'abord échappée de la cheminée de la chapelle, cela signifiait que le pape n'avait pas encore été choisi et que les discussions continuaient. C'est une fumée blanche qui a ensuite annoncé que le vote avait été fait.

Depuis cette année, le Vatican s'est modernisé. En effet, pour éviter les fausses joies, les doutes avec des fumées grises donc ni blanches, ni noires, un poêle électronique et des fumigènes (pour renforcer la couleur) a été mis en place! De la haute technologie!

Madame Rey, enseignante de religion catholique au collège de Bouxwiller a bien voulu répondre à nos questions et nous l'en remercions!


A quoi ça sert un pape?
 Le pape c'est le successeur de saint Pierre. Jésus a choisi Pierre pour lui confier la communauté des chrétiens. Depuis, les papes continuent le travail de Pierre.
Le pape veille à ce que les catholiques du monde restent unis.
Le pape est un chef d’État. Il est à la tête d'un tout petit pays, le Vatican.
Il est aussi l'évêque de Rome.

Pourquoi les papes sont-ils toujours vieux?
 Le pape est élu par des cardinaux de tous les pays du monde et il semble que ces derniers préfèrent choisir quelqu'un qui a une longue expérience de la vie. Mais ce n'est pas systématique, Jean - Paul II a été choisi à 58 ans. Le pape est nommé à vie, en élisant quelqu'un d'assez âgé les cardinaux visent un pontificat assez bref.

Quelles qualités, selon vous, faut-il posséder pour devenir pape?
Un homme intellectuellement vigoureux , ayant une expérience pastorale, capable d'organiser et de décider, apte à mener le dialogue avec son temps et avec les autres cultures.

Que pensez-vous du nouveau pape? Quel a été selon vous le meilleur pape?
Jorge Mario Bergolglio, premier pape latino-américain, proche de pauvres va certainement accomplir la mission de faire vivre le message du Christ dans le monde d'aujourd'hui, avec toutes ses communautés de par le monde .
Étant polonaise mon cœur penche évidement vers Jean Paul II.


Les élèves du socle (3e5 et 3e4)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire