samedi 23 mars 2013

He ♥ Rubik's cube

Noé est un élève de 5e du collège de la Souffel à Pfulgriesheim, il a eu la gentillesse de répondre à nos questions!
video
Voici Noé "en action"!

1. Depuis quand fais-tu du Rubik's cube ?
Je fais du rubik’s cube depuis quatre mois.

2. Combien en possèdes-tu ?
J’en possède dix. Le plus courant est le 3x3x3, mais il en existe d’autres avec lesquels j’aime bien jouer : 2x2x2, 4x4x4, 5x5x5, 7x7x7 et celui en forme de pyramide. Je n’ai pas encore réussi à terminer le 5x5x5 et le 7x7x7, ce seront mes prochains défis à relever.

3. En combien de temps réussis-tu à ce que toutes les faces du Rubik's cubes soient correctes ? Quel est ton record ?
En général, je termine un rubik’s cube 3x3x3 en 40 secondes environ et mon record est de 18 secondes. Mon record pour le 2x2x2 est de quatre secondes !

4. Comment as-tu eu l'idée d'emmener ton Rubik's cube à l'école ?
J’ai emmené mes rubik’s cubes car je voulais les montrer à mes copains, et j’aime bien en faire à la récréation et entre midi et deux heures avec un copain qui en fait aussi et qui est très fort.

5. Comment as-tu fait pour passer le virus à tes copains ?
Je n’ai rien fait de spécial ; j’ai joué devant eux et ils sont devenus accros.

6. Est-ce que les autres personnes sont impressionnées par ton talent ?
Oui, les enfants et les adultes de mon entourage sont impressionnés parce que je joue très rapidement et que j’ai l’air de le faire sans réfléchir, alors que la plupart des gens n’arrivent pas à en terminer un.

7. As-tu des amis qui ont le même talent que toi ?
Oui, j’en ai deux. Il y a Hugo et Ellian qui sont en quatrième.

8. Combien de temps passes-tu à jouer avec un Rubik's cube par semaine ? Par jour ?
Je joue tous les jours, dès que j’ai un moment : dans la voiture, devant la télévision, pendant la récréation, … dès que je peux le sortir. Donc, on peut dire que je joue une dizaine d’heures par semaine.

9. Comment as-tu eu l'idée de faire du Rubik's cube ?
Mon copain Hugo fait partie d’un club de Rubik’s cube, dans son collège en Moselle. Pendant les vacances de la Toussaint, il m’a emmené voir une compétition internationale où il y avait environ 70 concurrents. Ce jeu m’a immédiatement plu ! Et j’ai été très impressionné par le talent des champions. J’ai ensuite appris les formules nécessaires pour jouer.

10. Vas-tu dans des concours de Rubik's cube ? En as-tu déjà gagné ?
Non, mais je participerai peut-être à un concours en juin à Tours, avec le club d’Hugo.

11. Qui t'a offert ton premier Rubik's cube ?
Mon copain Hugo m’a offert mon premier Rubik's cube et c’est lui qui m’a appris les premières techniques.

12. Un conseil pour s'y mettre sérieusement?
Il faut beaucoup jouer, être patient, apprendre des techniques pour le résoudre et pour être plus rapide, échanger des formules avec les autres joueurs ou visionner des démonstrations qu’on trouve sur internet, comme sur le site Francocube.

Stéphanie F. et Chloé G. 4e1

1 commentaire: