vendredi 29 mars 2013

Matricule 266

Le journal des DNA choisit la simplicité en titrant simplement "François Ier",qui est  le nom du nouveau pape et une photo où il salue la foule du balcon du Vatican. En sous-titre, il est précisé qu'il est le 266ème, ce qui le fait "entrer dans l'histoire " de la papauté.A droite de la manchette, on reconnaît la fumée blanche qui est sortie à 19h07 de la cheminée...(voir article "habemus vocabula")

Aimé B., Charles A., Nicola (correspondant allemand), Tom G., Ludovic H. ( 4e4)

A la Une de l'Indépendant (Le quotidien régional de l'Aude et des Pyrénées-Orientales) , un titre "Pape du Nouveau Monde"qui met en avant son origine. Il vient d'Amérique du Sud. Le Nouveau Monde rappelle l'époque de Christophe Colomb qui avait appelé ainsi le continent américain découvert en 1492. François Ier a d'ailleurs dit lui-même: "Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde" .Le pape salue la foule du balcon de la chapelle Sixtine comme à la Une des DNA.

Ayselin K., Alice H., Justine J. et Nelly E. (4e4)


Charlie Hebdo qui est un journal satirique (un journal "irresponsable"= leur sous-titre) surfe sur le buzz autour de Nabilla, une candidate de la télé-réalité (Les Anges de la Télé réalité). Sa phrase "T'es une meuf, t'as pas d'shampoing, nan mais allo quoi!" a fait polémique. Pour elle, le shampoing caractérise une fille....comme les cheveux....vous avez du mal à suivre? Normal...Le dessinateur Luz a donc représenté le pape avec des ailes d'ange, il remplace "meuf" par Dieu, le shampoing , il l'a gardé alors que le pape n'a pas beaucoup de cheveux, ce qui est drôle!
Charlie Hebdo a voulu dire qu'il espérait peut-être un pape avec des idées plus modernes que les précédents.
Un dessin de presse de Wingz: l'élection du nouveau pape (François Ier)  "enrage" notre président François Hollande qui se sent rabaissé, ridiculisé et s'imagine comme un président "nul". Les doutes du président concordent avec la baisse dans les sondages de sa cote de popularité.

Aimé B., Charles A., Nicola (correspondant allemand), Tom G., Ludovic H. ( 4e4)

Ce dessin de Chappatte montre le Pape qui traverse l'Atlantique. Il part de l'Amérique latine dont il est originaire pour atteindre l'Europe et plus exactement le Vatican en Italie. Cela rappelle l'image de Moïse qui traverse la mer rouge qui s'ouvre en deux pour qu'il puisse échapper à Pharaon et ses armées. Le Pape est donc comparé à une grande figure de la Bible, là aussi il "entre dans l'histoire".
                           
                                             Ayselin K., Alice H., Justine J. et Nelly E. (4e4)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire