mercredi 27 mars 2013

Pri$ Nobel de la Pai$

Qu'est ce que c'est?
Le prix Nobel récompense les personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.(source wikipédia)

Voici quelques lauréats :




En 2002, il y a eu Jimmy Carter qui est un ancien président des États-Unis

En 2003, il y a eu Shirin Ebadi qui est la première femme musulmane à avoir reçu le prix Nobel de la paix. C'est une avocate iranienne.

En 2008, il y a eu Martti Ahtisaari qui est un ancien président Finlandais 

En 2009, il y a eu  Barack Obama le président des États-Unis.

En 2012,c'est  le chercheur en optique quantique Serge Haroche qui devient le 13ème français à recevoir cette distinction (Les1ers  étant Marie Curie et son époux, Pierre)

Une disparité:
766 hommes contre seulement 40 femmes!

Le prix du prix Nobel de la paix :

Les lauréats de chaque prix Nobel se partagent un montant de 8 millions de couronnes suédoises (soit un peu moins de huit cent mille euros en 2012), dont ils font ce qu'ils veulent.
Voici trois possibilités:

Investir dans la recherche
Comme Marie Curie au début du XXème siècle qui a investi  la totalité de son gain pour de nouvelles recherches scientifiques. La physicienne et chimiste française  a obtenu deux prix Nobel : celui de physique en 1903, avec son mari Pierre pour le travail sur les radiations, et celui de chimie en 1911. 
Marie Curie (1867-1934)


Donner à des oeuvres caritatives

D'autres préfèrent reverser les couronnes suédoises  à des oeuvres de charité, comme l'a fait Barack Obama en 2009. Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix en 1991, a souhaité que cela contribue à améliorer la santé et l'éducation des birmans.

 S'enrichir..$$$$
Enfin , il y a ceux qui se contentent d'améliorer leur niveau de vie comme le scientifique britannique Richard Roberts prix Nobel de Médecine en 1993 qui a dépensé cet argent pour...installer une pelouse de croquet dans son jardin...bof, bof...

Louis R. (6e1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire