vendredi 29 mars 2013

T'es pap' cap! *

Voici trois unes de journaux qui annoncent la démission du pape Benoît XVI:

Le Parisien choisit de s'intéresser déjà au pape suivant sous la forme d'une interrogation: "Qui va lui succéder?".  La photo montre le pape de dos comme s'il tournait le dos à sa responsabilité...

La Provence joue sur les mots avec cette formule tirée de la prière du " Notre Père". Le message semble être que nous devons respecter sa décision, si surprenante soit-elle. On voit le pape qui salue la foule: un adieu?
La Croix met en avant l'humilité du pape qui préfère laisser sa lourde tâche à quelqu'un d'autre, de peur de mal faire car il se sent vieux et fatigué.

Simon W., Anthony N., Alexia V. et Laura M. (4e4)

Un dessin de presse humoristique du dessinateur Na! qui montre que le géant du surgelé devait être bien content que ce scoop du Vatican vienne prendre la place du scandale de la viande de cheval dans les lasagnes!

Ce dessin de Acelactu qui est paru dans l'Express montre de très vieux prêtres qui s'étonnent de la jeunesse de ce pape! Benoît XVI a quand même 85 ans!
Ce dessin de presse du dessinateur Chappatte montre le pape qui annonce au conclave (voir article "habemus vocabula")son départ, discours qu'il fait en latin. Un évêque demande la traduction à son voisin et l'autre lui répond "bürn out" qui signifie en anglais "coup de folie" (ou en vocabulaire familier "pétage de plomb"!) Cet évêque est la voix de nombreuses personnes qui peuvent penser que le pape a eu un coup de folie en voulant quitter sa fonction de pape que l'on garde normalement à vie!

Mélanie S., Léana K., Maëlys G. et Sambatra B. (4e4)


*explication du jeu de mot du titre de Charles A : comme c'est quasiment le 1er pape de l'histoire à démissionner, on peut s'imaginer qu'un des proches du pape a pu lui dire "t'es pas cap'-capable- de démissionner" dans le sens..."tu n'oseras pas...."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire