vendredi 5 avril 2013

Alsace-Unie? *

Il y a environ quinze jours, nos parents ont reçu dans leur boîte aux lettres des bulletins de vote ainsi qu'un document explicatif pour le référendum du 7 avril 2013 (ce dimanche!).


La question est: "Approuvez-vous le projet de création d'une Collectivité Territoriale d'Alsace, par fusion du Conseil régional d'Alsace, du Conseil général du Haut-Rhin?
Cette question est posée aux citoyens, c'est la définition du référendum.

Trois mots d'ordre:
-unité
-efficacité
-proximité

Cette fusion permettra de faire des économies:  alors qu'un dossier voyageait dans le "millefeuille administratif"(voir article de France 3), son trajet sera simplifié et donc ce sera plus économique(moins de frais de dossier).

Il n'y aura plus de concurrence entre les collectivités. L'Alsace (qui est la plus petite région de France) aura plus de poids. Il n'y aura plus l'avis du Bas-Rhin, l'avis du Haut-Rhin mais le point de vue de la Collectivité territoriale d'Alsace.
Attention cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de départements !!!!!!!!!

Son siège officiel sera à Strasbourg.

Si certains veulent dire oui  à ce référendum, d'autres pensent voter contre. Pourquoi s'opposer à ce projet?
Certains disent qu'il y aura:
-une réorganisation et un non-remplacement des départs à la retraite.
 -une fragilisation de la République avec des régions renforcées: certains parlent de "début de détricotage de la France"

Nous vous poussons à vous rendre aux urnes pour donner votre avis.

Alexia.V et Laura.M ( 4e4 )

* Référence aux Etats-Unis.

1 commentaire:

  1. Certes, mais toutes les instances administratives seront basculées sur Colmar. Etrange, il s'agit de la plus petite des 5 principales villes d'Alsace...

    RépondreSupprimer