mercredi 10 avril 2013

Instruments de guerre


La Syrie est un pays du Proche-Orient. Depuis 2011 une guerre civile entre les opposants et le gouvernement a fait 70 000 morts. Les citoyens se sont révoltés contre leur gouvernement dirigé par le président  Bachar el-Assad. Ce dernier est un dictateur (il gouverne son pays par la force et la peur)  Les enfants sont très touchés par cette révolte.

Une guerre civile
Depuis que la révolte a commencé, le gouvernement syrien essaie de faire régner l’ordre  alors que les citoyens protestent contre le régime. Des militaires armés viennent dans des villages ou des petites villes pour « calmer » les rebelles. Là, l’armée n’hésite pas à ouvrir le feu ou à emprisonner et torturer  pour essayer d’avoir des informations.

Les enfants sont très touchés
Les deux parties prennent pour cible les enfants des autres camps ; ils en font des otages  pour s’en servir comme bouclier humain (les personnes d’en face n’osent alors pas tirer) ou parfois pour les torturer afin d’obtenir des informations. Par exemple : au début de la révolte, des militaires de Bachar el-Assad avaient capturé des fils d’opposant au gouvernement. Ils les ont longuement torturés pour leur faire dire qu’un autre pays les avait montés contre eux. Comme ce n’était pas le cas,  ils les ont frappés jusqu’à la mort. Quand leurs parents ont manifesté pour reprendre les enfants Bachar el-Assad leur a dit qu’ils n’avaient qu'à en faire d’autres et qu’il faut qu’ils s’habituent.

Voir aussi ici: des petits reportages et interviews sur le blog du journal Le Monde. 
Et ici encore une vidéo aux images très dures.

Prunelle V. (5e)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire