mardi 30 avril 2013

Le Qatar : le pays qui fait le buzz

          

        Quel est ce pays  qui fait tant parler de lui ?

Le Qatar est un émirat arabe, de population musulmane situé au Moyen-Orient, plus précisément dans le Golfe-Persique et qui est dirigé par un émir nommé Hamad bin Khalifa Al Thani.   
                                  
Ce petit pays, à peine plus grand et plus peuplé que l’Alsace, a un climat désertique  mais c’est un grand producteur de pétrole, qu’il exporte dans le monde entier, et surtout le troisième producteur au monde de gaz naturel  après l’Iran et la Russie. 

Cela permet au pays de s’enrichir et se développer. Grâce à l’argent des hydrocarbures le pays se fait connaître en faisant des achats somptueux dans d’autres pays ; par exemple une équipe de football( à PSG) ou encore en rachetant des hôtels prestigieux dans d’autres pays. Il a aussi créé une chaîne de télévision arabe visionnée dans tout le Moyen-Orient (à Al-Jazira). La compagnie aérienne Qatar Airways  est l’une des plus importantes du monde.

 Le pays est un vaste chantier où se construisent des bureaux, laboratoires, banques, hôtels, assurances,…il attire pour cela de nombreux travailleurs immigrés qui représentent 80% de la population !  

Ce pays n’a pas fini de nous faire parler de lui, car le 2 décembre 2010, le Qatar a été désigné pour organiser la coupe du monde de football de 2022 ; et le 27 janvier 2011 il a été désigné pour organiser le Championnat du monde de Handball 2015.

  Laetitia K. et Audrey G. 4ème5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire