lundi 6 mai 2013

Kinshasa-Paris-New York

Benda Bilili est un documentaire de Renaud Barret et Florent de la Tullaye qui est sorti en 2010 et que nous avons vu au Centre Culturel de Bouxwiller le 11 avril 2013.
Tout a commencé en 2003 quand ces deux réalisateurs choisissent de filmer Kinshasa,la plus grande ville démocratique du Congo. Mais très vite, ils rencontrent le Staff Benda Bilili qui va devenir finalement le sujet de ce film. Le Staff est constitué de personnes atteintes de poliomyélite, une maladie qui paralyse peu à peu les membres du corps.Papa Ricky en est le boss! Les réalisateurs rencontrent dans un autre coin de la ville, le jeune Roger. Celui-ci joue d'un drôle d'instrument monocorde : une boîte de conserve et une corde. Il va vite être intégré dans le groupe.

Renaud et Florent ont un coup de coeur pour ce groupe et ils vont les aider à enregistrer un disque. Les répétitions ont d'abord lieu dans un zoo avant d'avoir lieu dans un studio. Après les rues de Kinshasa, ce sont les plus grandes scènes du monde qui les accueille. Une de leurs chansons qui s'appelle "Polio" parle de leur maladie, de leur handicap et elle pousse les gens de là-bas à aller vacciner leurs enfants!





Description de l'affiche:
L'affiche reprend les trois couleurs du drapeau du Congo:
-Benda en bleu
-Bilili en rouge
 -l'arrière plan, en jaune.
L'étoile sert à la fois à rappeler le drapeau mais évoque aussi que les musiciens et chanteurs du Staff vont devenir des stars! De cette étoile, jaillissent les membres du groupe.
Les Benda Bilili sur scène!
Roger et son satonge!
le drapeau du Congo
L'affiche
Pochette de leur Album: "Très très fort"


Avis personnels:
Emma J. "Le documentaire était sous-titré donc on comprenait les chansons qui étaient tristes."
Louise K. "Le groupe est très déterminé malgré leur handicap et leur pauvreté."
Marion G. "J'ai aimé ce film car ils font tout leur possible pour réussir".
Kévin W. "C'est ennuyant car j'ai eu du mal à suivre le sous-titrage."
Alexis R. "J'ai apprécié ce film car à la fin ils ont réussi à faire leur disque!"

En 2012, un film (pas un documentaire)est sorti sur un thème qui se rapproche de Benda Bilili, c'est Kinshasa Kids de Marc-Henri Wajnberg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire