vendredi 31 mai 2013

Rencontre avec Denis Voignier






Les élèves de 5°2 ont rencontré Denis Voignier, auteur du roman Les Ombres de la Cathédrale, le mardi 28 mai 2013.








La rencontre s'est déroulée en deux temps : une heure de questions autour des livres au CDI & un petit atelier d'écriture autour du portrait en salle 28.

Nous avons vu arriver un homme grisonnant, aux « magnifiques » yeux bleus, d'une cinquantaine d'années, de taille moyenne, qui parle beaucoup, développant ses réponses ! Et, en bon auteur, il nous a souvent « retourné » les questions, expliquant qu'il y a des choses qu'il ne « sait » pas, des réponses qu'il n'a pas, des éléments qui ne s'expliquent pas toujours... Mais nous avons appris beaucoup de choses sur ce qu'est un auteur et comment il écrit ses livres.




Nous avons particulièrement retenu / remarqué :

- précocité du goût de la lecture (4 ans ½ !) / de l'écriture (dès le CE.2, il écrivait de petites histoires qu'il distribuait autour de lui !), les deux étant très liés pour lui.

- durée pour faire un livre : LONG ! ≈ 1 an, avec des recherches (dans les livres / sur place / archives...) + l'écriture (8 mois pour ≈ 150 pages)

- écrire, pour lui, ce n'est PAS un métier ; c'est une activité, une passion.Il se dit « amateur » alors qu'il a déjà écrit / publié 14 livres...

Rq : sur un livre, l'auteur touche... 7% ! (soit 0,70 euros pour un livre de 10 euros comme Les Ombres de la Cathédrale!!!). Il faut donc en vendre beaucoup... + il a aussi choisi d'être son propre éditeur (qui touche, lui, 30 % du prix)



- il a choisi la Cathédrale de Strasbourg comme décor car, né à Paris et arrivé jeune adulte en Alsace, il habite à côté et a été intéressé par ce monument historique longtemps le plus haut du monde, caractéristique de l'identité alsacienne. D'ailleurs, pour lui, elle est peut-être le véritable héros du roman !

- Quant aux personnages, c'est pour lui un trio de héros, dont les prénoms (Clément, Basile et Margot) ont été choisis sur une liste, par rapport à l'époque voulue. Ca lui est arrivé, pour un livre, que l'héroïne porte le même prénom qu'une de ses deux filles (Julie...), mais ce n'était pas « volontairement voulu » ; d'ailleurs, aucune de ses héroïnes ne porte (encore?) le prénom de l'autre (Adeline).


La rencontre était sympathique et joyeuse. Il nous a même signé des autographes. C'était une expérience dont nous nous souviendrons.



Si vous voulez le lire, rendez-vous au CDI qui a acquis plusieurs de ses ouvrages, tous romans historiques(Moyen Âge, Révolution française...)  ou même de science-fiction (voyage dans le temps) mais de littérature de jeunesse. Dans Les Ombres de la Cathédrale, les chapitres sont courts et il y a beaucoup d'actions; vous ne devriez pas vous ennuyer avec son écriture!

 











 
Les élèves de 5ème 2.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Belle rencontre!Merci pour cette découverte!
    Madame Mourier-Bastian
    j'avais fait une faute dans le comm' ci-dessus, d'où le comm' supprimé!

    RépondreSupprimer