jeudi 17 octobre 2013

George Sand, qui est-elle?



“ Pour moi, ma chère maman, la liberté de penser et d’agir est le premier des biens.”
de Georges Sand à sa mère, Mme Dupin.


Une écrivaine engagée
Georges Sand était une écrivaine très engagée politiquement. Elle a vécu au XIX ème siècle, et est identifiée comme la femme libre de son époque. Effectivement, à son époque, les femmes bourgeoises ne travaillaient pas et se trouvaient un riche mari. Elle a eu de la chance d'avoir des parents riches mais qui la laissaient exercer son métier d'écrivaine.
Pour publier, elle a été obligée de prendre le nom d'un homme, son vrai nom est Aurore Dupin. Elle a écrit des romans et des lettres principalement.
Au XIX ème siècle, la France  passe de la République à la Monarchie. Les gens du peuple et certains bourgeois engagés comme Georges Sand sont contre les royalistes.Dans sa propriété de Nohan, elle invite différents artistes qui pensent comme elle, et qui s'inspirent des lieux pour produire. Parmi eux, Alfred de Musset, Frédéric Chopin et Eugène Delacroix.

Une vie trépidante
Georges Sand a mené beaucoup de combats politiques, ce qui ne lui facilitait pas la vie. Et elle avait aussi une vie privée et amoureuse difficile. Son histoire a tourné en vaudeville*. Elle jonglait avec ses différents amants.(Musset, Chopin, Delacroix ...)

*Un vaudeville est une comédie  fondée sur un comique de situations. Il y a souvent des histoires d’amour compliquées et les 3 personnages principaux sont : la femme, le mari et l’amant.

Pour en savoir plus, cliquez ici!

Prunelle V.(4e2)

1 commentaire: