mercredi 27 novembre 2013

Cancre là !


D'après une enquête réalisée par l'UNICEF, les écoliers des Pays-Bas seraient plus heureux que les autres élèves du monde, devant les Norvégiens et les Islandais.  L'Allemagne est 6e, la France 13e! (Elle fait donc, là, un peu figure de cancre! Bon, les Etats Unis sont derniers à la 26e position!)

 Le système éducatif et la participation des parents joueraient un rôle déterminant dans ce classement.
 Le matin, les élèves commencent par un cours avec les parents qui apprennent à lire aux élèves.Une maman dit :“ Ca crée des liens entres les parents mais aussi entres les enfants, donc les enfants se sentent soutenus.”

Ils apprennent  aussi des choses qui vont au-delà des simples cours: l'autonomie est importante, il faut apprendre à se respecter les uns les autres , à savoir accepter leurs faiblesses et à savoir demander de l'aide.
Les Pays-Bas n'organisent pas de système de cantine avec repas servi aux enfants, mais un simple “gardiennage”, se sont les écoliers qui ramènent leurs sandwichs. La confiance est très importante.

Il n'est pas question de parler de "matières nobles", tout est important!
Après l'école, qui se finit à 14h30, ils en profitent pour faire des activités. Mais ces activités sont financées au 2/3 par l'Etat, ce qui revient très cher! Aux Pays-Bas, il y aussi un fort taux de personnes qui travaillent à temps partiel donc ils ont plus de temps pour s'occuper de leurs enfants(record d'Europe).Ils font avec eux des activités comme l'accrobranche, la piscine, le cinéma,...

Une question se pose: Serons-nous plus heureux avec les nouveaux rythmes scolaires?

source-JT de France 2.
Rebecca F. (4e3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire