mardi 12 novembre 2013

Mauvais oeil sur les Philippines

Catastrophe naturelle aux Philippines
Le 8 novembre 2013, un typhon nommé Haiyan a traversé les Philippines. Le bilan est lourd, on compte plus de 10000 morts dans la seule ville de Tablocan qui a été très touchée. "Tout est détruit", a déclaré le général américain Paul Kennedy.
Les rues sont remplies de cadavres en décomposition et les survivants ont faim. Les autorités rencontrent un autre problème: les pillages. En effet, les gens volent dans les supermarchés et chez les particuliers pour pouvoir se nourrir et survivre.
Un porte-avions américain a pris la mer pour amener des vivres et des médicaments, celui-ci mettra de 48 à 72 heures, selon la météo.



 
Typhon, cyclone,ouragan, la différence?
La même chose selon cet article du journal Libération! Selon ce même journal, le cyclone peut dégager une puissance "équivalente à dix fois la bombe d’Hiroshima."!
Il peut avoir de 500 à 1000 kms de diamètre. Le journal dit aussi que "Le super typhon Haiyan est un typhon de catégorie 5, la plus élevée, avec des vents maximum estimés à 315 km/h et des rafales atteignant 380 km/h".
l'oeil du cyclone



Brando W., Adam S. Lucas W. Axelle V., Axel W, Manon S., Manon W., Philippe A. Apolline W., Justine V., Chloé B., Raphaël S. et Ludovic S.(6e1)
Source- Le Monde et Libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire