vendredi 6 décembre 2013

Dégradations dégradantes...

Enquête 
Dans toutes les salles, on peut voir des trous dans les tables mais dans les murs aussi, des graffitis, de la gravure pas artistique ! Le mardi 3 décembre 2013, nous sommes allées à la rencontre de Madame Hank pour en savoir un peu plus sur ce que coûtent les dégradations du matériel scolaire.... 

Tout d'abord, qui est Madame Hank? 
Elle est l'adjointe du gestionnaire du collège, Monsieur Harlaux. Elle travaille dans les bureaux de l'administration. Ce qu'elle aime dans son métier, c'est gérer. Et surtout les imprévus (la photocopieuse et ses caprices...)! Lorsqu'il y a des pannes au collège, elle appelle des sociétés qui interviennent par la suite sur place. Pour exercer son métier, il faut avoir le BAC et passer un concours de la Fonction publique qui s'appelle SAENES. Elle travaille au collège de Bouxwiller depuis le 6 septembre 2010 et travaillait avant dans le privé. Il faut être aussi très organisé. 





Des dégradations en tous genres
Madame Hank déplore toutes ces dégradations et nous a dit qu'elle nous trouvait particulièrement gâtés. Les salles sont équipées en TBI, en rétroprojecteurs et bientôt certains élèves pourront utiliser des tablettes! Dans l'établissement de ses enfants, les casiers sont en très bon état et datent de "son époque"! Ici, ils sont cabossés et cela coûte tellement chers qu'on ne peut pas les changer. Il lui est arrivé de prendre des photos des toilettes de la demi-pension tellement les élèves les laissaient en mauvais état.(excrément sur les murs). Dans ce cas, il y a sanction et les élèves n'y ont plus accès. 

Qui rénove, qui répare?
-une équipe mobile du Conseil Général vient faire tous les travaux de réfection (comme la salle informatique) Cette équipe s'occupe de 21 collèges. 
-C'est Jean-Pierre Schmitt, un agent du collège qui s'occupe de toutes les réparations. Il a son atelier près de la demi-pension. Il va partir à la retraite fin février et il va être très regretté par tout le monde car il est très bricoleur et très souriant! (voir photos!) Un exemple de ce qu'il a fait dernièrement: pour réduire les coûts engendrés par la rénovation de la salle info, il a fait de la "récup'" de pieds de table qu'il a soudés sur des plateaux.. Il a mis trois semaines pour tout souder. Merci à lui pour tout ce qu'il fait pour le collège!
le temps de prendre une ou deux photos et déjà un appel!
Des chiffres:
-Chaque année, 60 chaises et 10 tables sont en moyenne changées car elles ont été dégradées.(les élèves pensaient que cela coûtait beaucoup moins cher!)
-une chaise coûte HT 40 euros
-une table coûte HT 67 euros.
-Pour donner un exemple, 32 chaises coûtent 1600 euros TTC.
-Coût des nouveaux écrans dans la salle info: 2335 euros et les tours: 5700 euros.
-1200 euros de manuels scolaires par an et malheureusement une bonne partie de cette somme est consacrée aux livres renouvelés car ils ne sont pas ramenés par les élèves en fin d'année (35 manuels non-rendus l'année dernière)
-un TBI coûte 1000 euros et presque toutes les salles en ont!
-Les nouvelles tablettes ont coûté 1700 euros, elles ont été entièrement payées par le collège.
N.B: certains gros travaux sont payés par le Conseil Général et pour d'autres, c'est pris sur le budget du collège.

Respectons tout ce qu'on nous met à disposition et cessons de dégrader notre collège!

Merci à Madame Hank de nous avoir reçues et d'avoir pris du temps pour répondre à nos questions.

L'équipe de filles d'Ekokoline du mardi:Lisa L-6e2-Chloé B-Manon W.Evaëlle M-Marion K et Appoline W de 6e1-Emma P-Emilie E. et Rebecca F de 4e3



Un beau travail de groupes!








3 commentaires:

  1. Si vous voulez faire des trous, il y a des perceuses en salles de techno....mais pas on ne perce pas les tables avec, évidemment....
    Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous.... :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce grand reportage très instructif !
    j'espère qu'il fera réfléchir plus d'un élève...
    AA

    RépondreSupprimer
  3. je trouve ça scandaleux et je ne comprend pas se manque de sérieux !
    .... :p
    Merci pour ce reportage ! C'est IMPORTANT dans parler !

    RépondreSupprimer