mardi 11 février 2014

Plein les poches!

Sur la une du journal l'Actu qui date du week-end du 8-10 février, il y a un dessin de presse de Yacine. Sur ce dessin, on voit à l'arrière-plan , un yacht et un hélicoptère qui représentent la richesse des deux hommes du premier plan. Ils jouent au golf qui est un sport pour les gens plutôt aisés. Ils ont l'air heureux car ils ont un grand sourire.
L'homme de gauche répète la question d'un journaliste: "Les riches et nous?"
Il répond: "On ne vit pas sur la même planète..." et en même temps il tape dans une balle de golf qui ressemble à la planète Terre qui va finir dans le trou. Cela veut dire que les riches ne se soucient pas du malheur des pauvres.

Le titre du dossier consacré à la richesse dans le monde est: "85 riches possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres."
Ce dossier parle d'injustices:
-les plus riches paient moins d'impôts depuis les années 70
-l'argent du pétrole échappe aux budgets nationaux

Quelques rappels aussi:
-un habitant sur 5 (1,3 milliard de personnes)vit sous le seuil de pauvreté: moins de 0,90 cts d'euros par jour pour vivre!

Voici les 5 hommes les plus riches du monde (il n'y a pas de femmes...):
Ce qui m'a étonné le plus c'est de voir le propriétaire d'Ikéa, Ingvar Kamprad sur le podium (5e place)!Je ne pensais pas qu'un propriétaire d'un grand magasin pouvait être milliardaire!

Manon W. (6e1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire