lundi 24 mars 2014

NUNC EST BIBENDUM ! *

Vendredi 31 janvier, la salle 24 de la classe de 4e de latin s’est exceptionnellement transformée en salle d’exposition et de dégustation de 16h à 17h. En effet, nous avons réalisé (pour certains) des recettes de la gastronomie romaine, tandis que d’autres ont ramené de l’essuie-tout ou ont tout simplement… mangé.
Ces recettes étaient composées des principaux ingrédients utilisés dans la cuisine romaine de l’époque, comme les céréales, les fruits secs, ou encore le miel, le sel, ou le sucre (et non, pas de garum** pour cette fois, désolée…).
Il y avait à déguster des anneaux au miel (déclinés de plusieurs façons), des petits pains aux graines de sésame (faits là aussi par plusieurs personnes), deux gâteaux aux noix, un pain aux olives, et une galette aux fruits secs (Panforte di siena en latin). Nous avons eu pour boisson du jus de raisin (non fermenté, je précise…).
Même si plusieurs personnes avaient suivi la même recette, aucune n’était réellement identique : les recettes de l’époque étant plutôt libres dans les instructions, on peut les faire chacun de notre manière sans pour autant réellement s’éloigner du résultat initial.

La recette la plus appréciée a été celle des anneaux au miel, suivie de très près par la galette aux fruits secs, tandis que les petits fours au sésame, le gâteau aux noix et le pain aux olives arrivent ex aequo en troisième position.

Voilà donc le bilan de ce banquet réalisé sur une idée de Mme Brahim, pour conclure le cours de latin sur le thème de la gastronomie romaine. 

Eloise M.





*(à table!)

* *garum = sauce utilisée sous l’empire romain constituée du jus résultant le la macération de vicères de poisson…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire