jeudi 17 avril 2014

Biathlon, à fond la forme!



Je vais vous parler d'un des plus vieux sports olympiques mais néanmoins un des moins connus : le biathlon.

C'est un sport qui rassemble du ski et du tir à la carabine; le principe est de skier plusieurs tours de pistes et à chaque tour, les coureurs arrivent à un pas de tir où ils doivent abattre 5 cibles à la carabine, soit un tir couché et un tir debout ou alors deux tirs couchés et deux tirs debout.
Selon les épreuves les coureurs doivent effectuer un tour de pénalité ou ont une minute de pénalité par faute ajoutée à leur temps de base. Les femmes ont une distance plus courte que les hommes .

Il y a plusieurs épreuves :

L'épreuve principale le sprint
Les coureurs partent les uns après les autres à trente secondes les uns des autres , le vainqueur est celui qui aura bouclé les 10 kilomètres pour les hommes et 7,5 kilomètres pour les femmes le plus rapidement

S'en suit la poursuite où les coureurs partent aussi les uns après les autres selon le temps qui les séparent du premier du sprint.

Une autre épreuve: l'individuel, c'est 20km pour les hommes et 15km pour les femmes où les coureurs partent les uns après les autres il y a quatre tirs ,à chaque tir manqué une minute est ajoutée à leur temps; le vainqueur est celui qui arrivera avec le meilleur temps.

La dernière épreuve individuelle est le «départ en ligne» plus communément appelé mass start
littéralement « le départ en masse » car les coureurs partent en même temps sur trois lignes.Seulement les 30 meilleurs coureurs au classement général participent à cette course, il y a quatre tirs.

Il existe aussi des épreuves par équipe, des relais. Il y a le relais mixte où il y a deux filles et deux garçons , le relais homme avec 4 hommes et le relais femme avec 4 femmes.

Les résultats de Sochi:
hommes femmes
Sprint
Ole Einar BJOERNDALEN
Anastasiya KUZMINA
Poursuite
Martin FOURCADE
Darya DOMBRACHEVA
Individuel
Martin FOURCADE
Darya DOMBRACHEVA
Mass start
Emil Hegle SVENDSEN
Darya DOMBRACHEVA
relais
Russie
Ukraine
Relais mixte Norvège


 Némo J. 4e2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire