jeudi 19 mars 2015

Eclipse-toi!*

"Maman y'a une fusée dans le ciel", ce sont les mots de Tao, 3 ans 1/2 . Sa maman et sa soeur se précipitent alors à la fenêtre pour regarder le ciel. Il est environ 20h45 à Gottesheim. En même temps, à Bosselshausen, le tonton de Tao est devant la télé qui se trouve à côté d'une fenêtre. Son regard est attiré par quelque chose. Il prévient les membres de sa famille: "Regardez dans le ciel". La famille observe alors à différents endroits de la maison un phénomène exceptionnel: une météorite, "verte" selon les dires de Manon S. , élève du collège et journaliste pour Ekokoline. Le père de Manon a tout de suite compris qu'il s'agissait d'une météorite. "J'ai eu peur qu'elle tombe" nous a confié Manon.
L'Observatoire de Strasbourg a dit qu'il est rare qu'une météorite  atteigne le sol (source site France Bleu) mais en 1492, une météorite est bien tombé sur le sol alsacien, on peut la voir au musée d'Ensisheim
et plus grave, en 2013, il y avait eu des milliers de blessés en Russie lorsqu'une météorite est tombée.

Le ciel nous réserve donc bien des surprises cette semaine puisque demain aura lieu une éclipse partielle de soleil. La lune passera devant le soleil.
Des écoles prévoient de ne pas faire de récréation et de fermer les rideaux (de s'éclipser en quelque sorte, ah ah!)car il y a des risques de lésions pour les yeux!
Voici ce que le collège a prévu afin de protéger les élèves d'une observation qui peut être dangereuse si elle n'est pas effectuée dans des conditions rigoureuses.
La récréation aura lieu de 9h à 9h15 , le boulanger sera présent. Le cours suivant aura lieu de 9h15 à 10h 10.
Ne vous attendez pas à être en pleine nuit. Le site 20 minutes nous dit qu'on verra le soleil comme s'il était dissimulé derrière une montagne.
Manon S, Martin W et Elisa P. (6e1)
*s'éclipser veut dire: partir, disparaître et demain il vaudra peut-être mieux ne pas observer le ciel

Illustration: une éclipse partielle de soleil vue avec du matériel d'astronomie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire