jeudi 16 avril 2015

Black black swan

A 32 ans, Misty Copeland est aujourd’hui la seule soliste noire de l’American Ballet Theatre (ABT, l’équivalent de l’Opéra de Paris à New-York) et seulement la 3ème de l’histoire de cette compagnie. Ce qui la différencie des autres danseuses ce n'est pas seulement sa couleur de peau, mais aussi sa petite taille (1m57), son allure athlétique et sa forte poitrine.Les danseuses classiques sont plutôt très fines et de couleur blanche.

C'est peu après son premier cours de danse qu'elle décide que son objectif serait l'ABT. Au bout de 3 mois elle commence déjà les pointes. C'est durant son premier spectacle, Casse noisette, qu'elle se fait repérer. A 15 ans, elle gagne le premier prix d’une compétition en Californie, et se voit offrir une place pour un stage intensif d’été au San Francisco’s Ballet. En 2000, on lui propose une bourse d’étude pour participer au stage de l’American Ballet Theatre. A l’issue de ce stage, elle est choisie parmi 150 danseurs pour rejoindre l’ABT Studio Company (une sorte de Junior Ballet). En 2001, elle rejoint officiellement la compagnie en tant que membre du corps de ballet, et en 2008 elle est promue soliste.

Aux Etats Unis c'est une véritable star, elle use une paire de pointe par acte et chaque paire utilisée est revendue 200 dollars!

En avril 2015, l'"étoile noire"dansera le lac des cygnes devant Barack Obama: une consécration!
Une danseuse "noire" devant un président "noir": tout un symbole!

En résumé, on peut dire qu’elle partait de bien loin vu le profil habituel des danseuses de ballet. Et pourtant ! Misty Copeland est devenue une femme et une danseuse magnifique, soliste d’une des meilleures compagnies du monde.

Un
Rebecca F, Emma P, Leila D et Noa B. 3e6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire