vendredi 18 novembre 2016

A la renKontre des Kanaks

Le 1e octobre, une pièce de théâtre s'est jouée dans le cadre du festival l'Automne étonne de Bouxwiller
Son nom: Les Canaques de Nicole Vedrès
Son metteur en scène: Pierre Diependaele
Son sujet : une colonie appelée Les Canaques

Parlons un peu histoire…
Les Canaques sont un peuple cannibale qui mangeait soit des Blancs… soit des Noirs, c'est-à-dire leurs congénères! L'île, dès l'arrivée des colons, s'est appelée la Nouvelle-Calédonie…

La pièce
Cette pièce parle de plusieurs personnages qui viennent de s'échouer en Nouvelle Calédonie dont un appelé Arthur chassé de Nancy pour dette de jeu ou le professeur Constant, philanthrope désespéré ou des trafiquants (carpetbagger), des missionnaires, des fonctionnaires, des militaires… sans parler du criminel Ghosty et de Dausse, joué par le talentueux Louis Ziegler, policier qui le traque ! 

Parmi les natifs de l'île, nous avons le jeune Zolo que j'ai joué. Dans l'histoire, Zolo est un métis de père inconnu et de mère native...Vers l'acte 5, je laissais la place de Zolo à un des acteurs, très expressif et d'une voix excellente, pour qu'il puissent joué Zolo plus vieux, dans un long dialogue avec Arthur… 
A la fin du 3e acte, un repas (gratuit pour les acteurs évidemment)a été servi : du poulet avec une sauce excellente et un peu d'ananas servi avec un peu de riz…. Le public a pu aussi se restaurer, cela faisait partie de la pièce car celle-ci a duré en tout 5 heures!

Comme je fais partie de l'atelier-théâtre dirigé par Louis Ziegler, ce dernier m'a proposé ce rôle! J'ai adoré cette expérience et je l'en remercie.

Jean C. (4e4) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire