mercredi 30 novembre 2016

Go to the party!

Le samedi 17 décembre aura lieu une super soirée "DJ Glow Party"! Elle est oragnisée par le Conseil Intercommunal des Jeunes.
Il y a deux tarifs:
-6 euros jusqu'à minuit
-8 euros jusque 4 heures du matin

Cette soirée se passera à la salle de l'orangerie de Bouxwiller!

Attention l'entrée est interdite aux moins de 14 ans!

Matéo G et Théo H. (6e3)



N. B: les deux jeunes journalistes qui ont écrit cet article  viennent de s'inscrire à l'atelier-ekokoline, binvenue à eux . Koki


mardi 29 novembre 2016

Un an déjà...

Novembre 2016-Une première attaque a lieu à Saint-Denis, aux abords du stade de France, où se joue un match de foot, auquel assiste le président François Hollande. Le personnel de sécurité leur refusant de pénétrer dans l'enceinte du stade, trois terroristes se font exploser. Ce sont les tout premiers attentats-suicide en France. D'autres attaques ont ensuite lieu à Paris, dans plusieurs endroits où trois individus mitraillent des terrasses de cafés et de restaurants ; deux d'entre eux prennent la fuite, le troisième se fait exploser. L'attaque la plus longue et la plus meurtrière a lieu dans la salle de spectacle du Bataclan, où 1 500 personnes assistent au concert du groupe américain de rock Eagles  of Death Metal et où trois autres djihadistes ouvrent le feu sur le public, jusqu’à que les forces de  l’ordre y mette fin. Cet acte meurtrier a blessé  toute la France, toute l’Amérique et plein               d'autres pays et pour rendre hommage aux 130 victimes tous les bâtiment populaires du monde entier s'étaient illuminés aux couleurs de la France.
Résultat de recherche d'images pour "batiment entier bleu blanc rouge hommage"
Résultat de recherche d'images pour "batiment entier bleu blanc rouge hommage"
Aurélie Silvestre a été indirectement victime de l'attentat du Bataclan car son mari, jeune prof d'histoire-géo y a perdu la vie. Jeune maman d'un petit garçon et enceinte de leur deuxième enfant , elle se réveille douloureusement le 14 novembre. Un long deuil commence. Son  livre s'intitule .« Nos 14 novembre » 
  Résultat de recherche d'images pour "livre silvestre 14 novembre"Chloé B. et Lucille S. (4e1)

Cérémonie officielle au collège du Bastberg: une première!

Vos envoyés spéciaux, Elsa et Charles se sont rendus pour vous à la remise des diplômes des anciens éleves de 3eme.. Elle a eu lieu le 4 novembre 2016 dans la salle de la menuiserie. Il y  a eu beaucoup d'émotion avec des élèves impatients, des parents émus.

Monsieur le Principal a fait un beau discours, il a parlé du parcours de l'élève: de l'apprentissage des lettres et des mots jusqu'à l'écriture de belles rédactions...


Un journaliste des DNA était présent pour couvrir l'événement et immortaliser cette cérémonie qui était une grande première! Les élèves de 3e de la promo 2015-2016 en étaient honorés!



Les anciens professeurs principaux étaient présents ainsi que des professeurs de langue pour la remise des KMK (diplôme de langue).


Un magnifique buffet de tartes aux pommes a régalé les papilles des jeunes diplômés. On souhaite à tous ces 115 élèves (score de réussite au collège: 89.6%)une bonne continuation!



Charles B et Elsa M. (5e4)

lundi 28 novembre 2016

Evité de peu...

Un nouvel attentat a été déjoué dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre 2016 en plein coeur de STRASBOURG et à MARSEILLE. Les cinq hommes ont été arrêtés et vont être présentés devant un juge. Ils faisaient partie d'une association de terroristes. L'enquête à montré que les cinq hommes étaient en contact depuis longtemps. Il avaient également un point commun : un commanditaire installé dans la zone irako-syrienne et est appelé sous le nom de "Abu Ali ".
source : Le Monde.fr
Ce dessin semble critiquer le fait que la police n'est pas assez présente sur le terrain et que rien n'est fait pour arrêter le terrorisme. Mais la nouvelle ci-dessus montre tout le contraire!
 Lisa H. et Armand G. (6e3)

samedi 19 novembre 2016

Epinoche, tête de pioche!

Me revoici pour le troisième volet de la saga "zombies"!
Aujourd'hui: Le fantôme de l'Alaska

Chaque année en période estivale, les plongeons huards reviennent dans les lacs d'Alaska pour s'y reproduire, mais ils y ramènent aussi un être maléfique le chistocephalus solidus, un ver parasite qui va se développer dans leurs entrailles.
Un plongeon huard

Durant sept jours, le parasite pond des dizaines de milliers d’œufs qui rejoignent l'eau en passant par les déjections de l'oiseau pour s'enfoncer ensuite dans les eaux profondes du lac.

Ensuite, les copépodes, de minuscules crustacés, se gavent, s’empiffrent des larves de schistocephalus sans avoir aucune idée qu'ils viennent de signer leur arrêt de mort. Et lorsqu'elles sont matures, les larves poussent les copépodes à bouger dans tous les sens attirant ainsi l'épinoche à trois épines affamée.

 Lorsque la larve a atteint l'intestin du poisson, elle se gave d'aliments prédigérés, ainsi elle se transforme en ver dont le poids dépasse celui du poisson. Au bout de dix jours de ce régime, le ver est fin prêt à se reproduire, il doit alors rejoindre l'intestin d'un oiseau . Pour ce faire, pas de pitié, il "zombifie" les poissons nourriciers. Après quelques jours, les poissons deviennent blancs aux yeux noirs. Ainsi transformé, le poisson va remonter et flotter juste sous la surface. Étant visible de loin, les épinoches parasités font le bonheur des plongeons huard qui s'en empiffrent, et puis, qui vont propager le parasite plus loin. Et le cycle peut recommencer!


source: Science et vie junior n°320 (au CDI)

Charles B. (5e4)

vendredi 18 novembre 2016

A la renKontre des Kanaks

Le 1e octobre, une pièce de théâtre s'est jouée dans le cadre du festival l'Automne étonne de Bouxwiller
Son nom: Les Canaques de Nicole Vedrès
Son metteur en scène: Pierre Diependaele
Son sujet : une colonie appelée Les Canaques

Parlons un peu histoire…
Les Canaques sont un peuple cannibale qui mangeait soit des Blancs… soit des Noirs, c'est-à-dire leurs congénères! L'île, dès l'arrivée des colons, s'est appelée la Nouvelle-Calédonie…

La pièce
Cette pièce parle de plusieurs personnages qui viennent de s'échouer en Nouvelle Calédonie dont un appelé Arthur chassé de Nancy pour dette de jeu ou le professeur Constant, philanthrope désespéré ou des trafiquants (carpetbagger), des missionnaires, des fonctionnaires, des militaires… sans parler du criminel Ghosty et de Dausse, joué par le talentueux Louis Ziegler, policier qui le traque ! 

Parmi les natifs de l'île, nous avons le jeune Zolo que j'ai joué. Dans l'histoire, Zolo est un métis de père inconnu et de mère native...Vers l'acte 5, je laissais la place de Zolo à un des acteurs, très expressif et d'une voix excellente, pour qu'il puissent joué Zolo plus vieux, dans un long dialogue avec Arthur… 
A la fin du 3e acte, un repas (gratuit pour les acteurs évidemment)a été servi : du poulet avec une sauce excellente et un peu d'ananas servi avec un peu de riz…. Le public a pu aussi se restaurer, cela faisait partie de la pièce car celle-ci a duré en tout 5 heures!

Comme je fais partie de l'atelier-théâtre dirigé par Louis Ziegler, ce dernier m'a proposé ce rôle! J'ai adoré cette expérience et je l'en remercie.

Jean C. (4e4) 


mercredi 16 novembre 2016

Ahhhhhhhhhhhhhhhhahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Des livres
Les Chair de Poule sont des livres qui font peur avec des monstres comme les momies, les fantômes, les zombies, les loups garous...
La collection compte 74 livres, le CDI en possède trois. Il faudra se rendre à la lettre S pour les trouver car l'auteur s'appelle L. R Stine.




Le film
En février 2016 est sorti un film qui porte le même nom que la série. Le réalisateur s'appelle Rob Lettermann.
Le héros Zach a de drôles de voisins. Le père de famille n'est autre que L. R STine c'est -à-dire l'auteur des romans de la série Chair de Poule! Mais ce n'est pas tout, tous les monstres qu'il a créés existent vraiment et vont s'échapper. La ville est alors en danger..


Ce que j'ai adoré c'est retrouver un comédien que je connais bien. Il a joué dans plusieurs films comiques et il fait la voix de Po dans Kung Fu Panda!


Elsa M. (5e4)



mardi 15 novembre 2016

A nice movie!


Le 19 octobre dernier est sorti le film Brice de Nice 3...Le premier opus est sorti en 2005 et le 2 en...? Non après le 1, il n'y a pas eu le 2 car le 2 "il l'a cassé"! Voilà déjà la première plaisanterie avant même que le film n'ait commencé.

Jean Dujardin reprend son personnage de Brice, un surfeur un peu déjanté qui s'amuse à "casser " les gens, c'est-à dire à mettre mal à l'aise les gens par des plaisanteries.

Dans ce film, alors qu'il fait du snowboard il reçoit un appel téléphonique de son ami Pierre qui lui dit qu'il a un problème, celui-ci se trouve à Hawaï. Il lui dit qu'il va venir l'aider mais que ça lui prendra du temps car il compte venir...en surf! Il veut réussir cela grâce à la vague ultime!

Ce qui m'a le plus plus c'est le moment où il cherche cette vague ultime. Ses "casses" sont toujours aussi drôles. Je vous conseille d'aller rapidement le voir!
Aurelien O.(4e1)

lundi 14 novembre 2016

Prendre un peu de bon temps à Strasbourg...

Mardi 11, jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016 , ce sont 6 classes de 5ème qui ont déambulé autour et dans la cathédrale strasbourgeoise mais pas seulement...

Les élèves ont aussi participé à un jeu de piste dans les rues de la capitale européenne à la recherche de mots clés qui avaient tous pour thème "le temps".
Nous avons fait une halte dans la belle église de Saint Pierre le jeune où on a pu admirer un jubé.

Le clou de la journée a été la découverte de l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg.
Quel mécanisme, le "travail d'une vie" comme l'a dit la vidéo que nous avons regardée!

Nous avons trouvé cette visite très intéressante et avons immortalisé une partie de la classe de la 5e4 autour d'un des bâtisseurs-gargouilles!
Une petite anecdote: un des architectes de la cathédrale Erwin de Steinbach" est l'aïeul de Mme Steinbach, professeur de français dans notre collège!
la statue d'Erwin de Steinbach
Puis en fin d'après-midi, nous sommes rentrés au collège ou nous avons complété les feuilles restantes de notre questionnaire. La classe a fini par déclarer: "Nous l'avons visitée!".

Charles Burgy (5e4)