dimanche 12 mars 2017

Du nouveau chez les animaux!

Deux espèces ont été (re) découvertes : un gecko et un boa

La première est une espèce appelée Geckolepis megalepis, une sorte de  gecko. Comme presque tous les geckos, il est nocturne. Il mesure au maximum 15 cm de long queue incluse. Mais ce qui le différencie des autres geckos, c'est sa tactique défensive. 
Si les lézards perdent leur queue, Geckolepis est le seul lézard à perdre ses écailles!
 Les scientifiques ont noté que « les écailles sont les plus grandes écailles chez les geckos » et qu' « elles se détachaient avec un facilité surprenante ». Les écailles mesurent environ 5mm. Le gecko a été découvert dans la jungle de Madagascar.



Quant au boa il s'agit d'un Corallus cropanii, plus connu sous le nom de boa de Cropan. Ce reptile est le boa le plus rare du monde. Mesurant environ 1m 60 de long, la femelle a été capturée dans une plantation. 

L'animal était déjà connu des scientifiques, mais ils le croyaient disparu car les précédents reptiles capturés vivants dataient de…. 1953 ! 
Ce serpent arboricole ne se rencontre normalement pas au sol ce qui démontre que sa capture était exceptionnelle, d'autant plus que les agriculteurs tuent habituellement tous les serpents qu'il trouvent.

Les herpétologistes qui ont qualifié cette découverte de "phénoménale" ont installée une petite radio pour pouvoir suivre ce boa femelle.

Armand G. et Tamara H. , 6e3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire