lundi 20 mars 2017

Le tepuy, un sujet inépuisable...


Le tepuy, ou tepui, est un haut plateau aux contours particulièrement abrupts, qui se localise en Amérique du Sud. Ressemblant à d'énormes rochers dominant la jungle, leur altitude varie de 1200 à 3050 mètres. Outre leur forme et leur taille, un étonnant environnement y subsiste au sommet. Ses sols, généralement constitués de roches et d'une fine couche de terre, ont entraîné la formation de savanes herbeuses, de marécages et de tourbières acides. Malgré cet environnement extrême, un nombre particulièrement élevés d'espèces animales et végétales y subsistent au sommet.





Géographie



Géomorphologie



Il y a 180 millions d'années (au Jurassique, pendant le règne des dinosaures), la distortion de l'Amérique a entraîné la formation de fissures dans les plateaux. L'érosion a accentué ces failles et les plaques tectoniques ont soulevé des blocs, favorisant la formation de tepuis.



Climat



Le climat du sommet du tepuy est particulièrement rude : pluies et vents violents, très forte nébulosité précédent de fortes averses alternant avec une grande luminosité matinale, augmentation thermique journalières importantes. Les précipitations annuelles sont de l'ordre d'environ 2500 mm (2,5 mètres) et la température est assez stable toute l'année mais la température varie selon l'altitude des tepuys : de 1 à 26 °C ( de légères gelées ont déjà étés observées sur les plus hauts tepuis).



Environnement



Biotope



Le sommet du tepuy est constitué de savanes herbeuses, de marécages lugubres, d'étranges forêts tropicales et de formations géologiques complexes et étranges.





Espèces



Les tepuys hébergent des milliers d'espèces endémiques : on y trouve des crapauds minuscules (genre Oreophrynella), de petits lézards crocodiles (genre Neusticurus), des couleuvres (genre Chironius et Mastigodryas), des plantes carnivores (genre Heliamphora) …. Il faut aussi savoir que le tepui est un milieu 'mixte' : un milieu où on trouve aussi bien des espèces qui ne se rencontrent que sur le tepuy que des espèces qui se rencontrent aussi en Amazonie. Cependant, à ma connaissance, aucun oiseau ne se rencontre que sur les tepuis, pour la simple et bonne raison que les oiseaux savent voler et peuvent donc monter en haut et redescendre du tepuy à volonté contrairement aux autres espèces.
Oreophrynella





Chez certaines espèces, on trouve dans le nom scientifique le mot tepuy ou un nom de tepuy comme par exemple avec Pantepuisaurus (en latin saurus = lézard), Ayantepuia (un genre de scorpions), Euspondylus auyanensis (genre de lézard) …





Quelques tepuys :



Le tepuy Autana ; 1300 m (altitude par rapport à la forêt autour)

Le tepuy auyan (ou Auyantepui) ; 979 m

Le tepuy Kukenan ;

Le mont Roraima ;

Le tepuy de la Neblina.



Armand G.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire