mardi 4 avril 2017

Un projet en béton !

Depuis fin mars, les élèves de la SEGPA du collège du Bastberg de Bouxwiller ont démarré des travaux. Ils creusent un triangle rectangle de 5 mètres par 5 et de 37 cm de profondeur. Celui-ci va servir à accueillir un espace vert: le triangle sera en gazon et à chaque sommet se trouvera  un bac autour duquel il y aura des bancs. (voir schéma en 3D ci-dessous)


Cet espace de détente n'est pas centré. L'endroit a été décidé en fonction de l'accès éventuel d'un camion de pompiers dans la cour.

Pour les élèves de la SEGPA, c'est une occasion d'apprendre les différentes techniques des métiers du bâtiment: utiliser des chaises pour aligner les ouvrages et les matérialiser au sol, faire un coffrage, etc.
La tâche la plus difficile n'a pas été de manier le marteau piqueur mais de creuser à l'aide de la pioche. C'est très physique! Certains collégiens se découragent parfois. Ce projet les aide à apprendre à ne pas baisser les bras. En revanche, comme ils ne veulent pas recommencer, ils ont fait en sorte de faire un travail très soigné. Pour que le sol ne s'affaisse pas sous le poids des bacs et des élèves qui s’assiéront à cet endroit, ils ont construit des fondations solides en réalisant des coffrages.

Les élèves de 4e et 3e de la SEGPA et leur professeur du champ professionnel habitat , Monsieur Wagner, y travaillent seulement les lundis et mardis. Les travaux ne seront donc peut-être que finis en juin.

Ce n'est pas le seul projet qui vise à améliorer l'esthétique de la cour , il y a un projet de gloriette en bois qui serait un lieu plus intime pour rendre la vie des collégiens plus agréable. Les élèves de la SEGPA ont aussi pavé le haut des escaliers et installé des bancs suspendus. (voir photos)

C'est Madame Leclerc, la gestionnaire du collège, qui est à l'origine de ce projet et se dit "ravie d'avoir trouvé une écoute auprès de la SEGPA". Elle fourmille d'idées pour "donner envie aux élèves de venir tous les jours au collège".  Un projet de fresque est aussi  prévu pour les prochaines semaines. Celui-ci sera réalisé avec l'artiste Marie Meier. L'autre idée qui verra le jour au retour des vacances de Pâques est une "little free library , c'est-à-dire un stand livres en libre service. (article à venir sur Ekokoline!)

Il faut espérer que les collégiens respecteront ces nouveaux aménagements qui sont faits pour leur bien-être.

Merci à Florian et Lucas qui ont répondu à nos questions! Merci à Monsieur Wagner également.































Les élèves de l'atelier-journal (en photos -groupe du lundi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire