lundi 15 mai 2017

Secrets de Socotra

                        Socotra est une île qui se situe dans l'Océan Indien et qui appartient au Yémen. Elle est la plus grande île de l'archipel de Socotra. Avec une superficie de 3579 km carré, il abrite environ 1000 espèces différentes, dont près de 700 espèces endémiques à l'archipel. Les autres îles sont Abd al Kurri, Darsah, Samhah et les îlots rocheux de Sabuniyah at Ka'l Firawn. L'île abrite des centaines d'espèces.

Géographie

A l'époque, Socotra était collé au Moyen-orient. Elle se détacha vers - 6 millions d'années. Elle est la plus grande île de l'archipel de Socotra, qui est également composés d'Abd al Kuri, Darsah, Samnah et les îlots rocheux de Sabuniyah et Ka'l Firawn. Bien qu'elle appartienne au Yémen, elle est plus proche de la Somalie : Socotra est à environ 100 km de la Somalie contre près de 350 km du Yémen. L'île est longue de 140 km pour une quarantaine de largeur. Socotra est constituée de brousses xériques (adaptées au milieu sec), de plaines côtières, d'un plateau rempli de grottes et de montagnes, qui répondent au doux nom de Haghier ; elles s'élèvent jusqu'à 1525 mètres.

Population

La plupart des habitants de l'archipel se rencontrent à Socotra : en 2004, il avait 42 842 socotraniens. La ville principale est Hadiboh avec une population estimée, toujours en 2004, à
8 545 habitants. Les autres villes sont Qulansiyah avec 3 862 habitants et Qadub avec ses 929 habitants.

Environnement

Plantes



Il existe des centaines d'espèces végétales endémiques de l'île dont, le dragonnier de Socotra, arbre légendaire dont la sève est de couleur rouge vif, d'où son autre nom d'arbre sang de dragon. Cet arbre est également étonnant par sa forme car il ressemble à un gros champignon vert.
Un lézard s'est justement adapté à la plante en question : c'est Hemidactylus dracaenacolus, ou gecko du dragonnier. Ce lézard ne se rencontre que près ou dans les dragonniers. Les plantes grasses sont très  abondantes sur l'île. Il existe également la figuier de Socotra. Il ressemble à un petit baobab et a d'étranges fleurs en forme de petites tartes. Son tronc ressemble étrangement à une patate douce!
Animaux

Les principaux animaux présents à Socotra sont les reptiles. Il y a 4 espèces de serpents présents à Socotra : Hemerophis socotrae' Ditypophis vivax, Typhlops socotranus et Leptotyphlops. Il y a des dizaines d'espèces de lézards présents à Socotra, dont les scinques et les geckos. Le reptile le plus commun est Hemidactylus homoeolepis, un gecko qui se rencontre aussi au Yémen. Est également présent le lézard des murailles de Socotra : Mesalina kuri. A la base, aucun mammifère n'était présent sur l'île, mais avec l'arrivée de l'homme, du bétail a été introduit. Les invertébrés sont communs sur l'île. En matière d'insecte, on trouve des criquets, des scarabées, des mantes, des libellules…. Socotrapotamon socotrensis est le prédateur aquatique suprême de Socotra.
Ce prédateur impitoyable est en en fait…. un crabe. En matière d'arachnide, les araignées loups (Allocasa….), les scorpions et Phrynicius heurtaultae sont présents. Ce dernier appartient à la lignée  des amblypyges, des créatures cauchemardesques et nocturnes.



Armand G. (6e3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire