lundi 12 juin 2017

Si crapuscule*..


Les crapauds du genre Oreophrynella sont de vrais super-héros : ils ne se rencontrent que sur les tepuys, des montagnes aux contours extrêmement abrupts et hautes d'environ 1000 mètres d'altitude.

Ils sont minuscules car ils mesurent environ 2,5 cm de long. Ils ne savent ni courir, ni faire des bonds de plus de 2 cm et même pas nager. Donc, d'après vous, que fait ce crapaud minuscule quand il est coincé sur une branche à 5 m du sol et face à un serpent qui raffole des grenouilles (au sens gustatif, bien entendu) ?


 Eh bien il saute dans le vide ! En effet, ce crapaud a des ventouses sous les pattes lui permettant de se rattraper sur les branches plus basses et il contracte ses muscles pour moins se blesser.

L'espèce Oreophrynella nigra pousse cette stratégie encore plus loin ; car si dans la partie du tepuy où il habite il n'y a pas de serpents, des mygales les remplacent…. O. nigra fuit d'une manière différente : s'il est agressé, il se roule en boule compacte et dévale le terrain à toute vitesse. Même technique que l'espèce précédente, il contracte ses muscles pour amortir les chocs. Les crapauds du genre Oreophrynella se nourrissent de petits insectes qu'ils attrapent avec leurs langues gluantes. Leur peau est étonamment sombre.



Liste des espèces :



Oreophrynella cryptica, Endémique de l'Auyantepui

Oreophrynella dendronastes, Endémique du Nord-Est du Mont Ayanganna

Oreophrynella huberi, Endémique du Nord-Est de l'Auyantepui

Oreophrynella macconenelli, Endémique des tepuis Maringma, Endémique d et Roraima

Oreophrynella nigra, Endémique des tepuis Kukenan et Yuruani

Oreophrynella quelchii, Endémique des tepuis Wei-Assipu et Roraima

Oreophrynella seegobini, Endémique du tepui Maringma

Oreophrynella vasquezi, Endémique des tepuis Ilu et Tramen

Oreophrynella weiassipuensis, Endémique du tepui Wei-Assipu


VIDEO ICI : NE PAS REGARDER SI VOUS ETES ARACHNOPHOBE !



Armand G. 6e3

*crapuscule: mot valise qui mixe crapaud et minuscule...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire