mercredi 8 novembre 2017

Soirée au TNS...

Le mercredi 4 octobre 2017, des secondes et quelques 3e de l'atelier-théâtre sont allés au Théâtre National de Strasbourg (TNS) pour y voir une pièce de théâtre nommée « Interview » du metteur en scène Nicolas Truong. Il y aura encore deux soirées pendant l'année scolaire.

Ce thème de l'interview , nous l'avons travaillé un mardi à l'atelier-théâtre. Nous avions à improviser des interviews farfelues, il fallait interroger:
-un poissonnier
-l'éponge de la salle 25
-Un poisson rouge etc.

Le spectacle:
Deux comédiens sont sur scène Nicolas Bouchaud et Judith Henry. Nicolas Bouchaud a un magnétophone et un micro qui va lui servir à faire participer le public.

Le décor est sobre, des socles qui servent à effectuer à changer de costumes, à s'asseoir, le plus grand est une sorte de scène sur la scène.

 Ils vont parler de ce qu'est l'exercice de l'interview qui est difficile car on cherche à obtenir des informations de l'autre dans un climat de confiance. La question de la vérité est abordée. Dit-on toute la vérité lors d'une interview?

Ils nous mettent dans la peau de personnes interviewées en nous posant tout un tas de questions (de Max Frisch) qui étaient assez personnelles mais auxquelles on n'avait pas besoin de répondre (on y répondait dans nos têtes) c'était un moment très intéressant. (voir dans l'extrait)

Ils ont rencontré des intervieweurs célèbres comme Florence Aubenas, Raymond Depardon etc. et ils en ont fait la matière de ce spectacle.

Mon avis
J'ai aimé sortir à Strasbourg au TNS mais le spectacle m'a paru parfois "tourner en rond" et monotone. Ce n'est pas l'avis de tout le monde.

Jean C. 3e





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire