jeudi 11 janvier 2018

H&m: haine & maladresse ?

Le géant du prêt-à-porter H&M  a mis en vente un sweat-shirt vert sur lequel est inscrit en anglais: "The coolest monkey of the jungle" , ce qui veut dire: le singe le plus cool de la jungle. Jusque-là rien d'anormal....
Sauf que sur le site, le mannequin qui porte ce sweat a la peau noire.
Les internautes se sont déchaînés sur Twitter (comme souvent, c'est là que les "bad buzz" naissent). Ils y ont vu du racisme car les racistes traitent souvent les personnes à la peau noire de singe.

Le 8 janvier, la planète entière parlait de ce nouveau "scandale".

En 2014, Zara, l'autre géant du textile faisait aussi une belle bourde. Il proposait à la vente un tee-shirt au look antisémite (raciste envers les juifs.) En effet, sur ce tee-shirt à rayures était cousue une étoile de shérif qui ressemblait fortement à l'étoile de David.


Zara s'était défendu en disant que la marque n'avait "aucune intention d'offenser les clients"et en précisant qu'elle employait des gens de plus de 180 nationalités différentes!

A la rédaction d'Ekokoline , les élèves pensent que le message est raciste mais que la marque n'a pas volontairement voulu cela.

Les internautes sont sans pitié et réussissent avec leur pression à retirer un produit de la vente.

Nous comprenons la réaction de The Weeknd car artiste à la peau noire, il se sent insulté.

Nous pensons toutefois que les tee-shirts à messages posent parfois problème. Quand on porte un tee-shirt , on doit être d'accord avec le message qu'on porte.Pourquoi porter des messages négatifs?


Celui-ci promeut l'alcool, la malbouffe et l'attrait du scandale.

 Celui-ci dit : "je suis une mauvaise fille"

"Le singe le plus cool de la jungle" est-il vraiment un message très négatif? Non mais nous pensons toutefois que c'est plus que maladroit que de le faire porter par un enfant à la peau noire.

Sylvain W. (4e4) et Romain B. (6e3)

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